2018-2019 NAÏVES HIRONDELLES


En parallèle à la création de Naïves hirondelles, La compagnie Tangente et Lumières des cinés 
réalisent des masters classes autour du spectacle avec des élèves du lycée François Truffaud de Bondoufle en Essonne. Une classe de 1ère Littérature découvre  l’œuvre global de Roland Dubillard (pièces, poésies) et plusieurs textes sont choisis par les élèves et inclus dans la liste pour le BAC français en fin d’année. Une classe de Seconde générale est initiée au jeu d’acteur à partir d’une ou plusieurs scènes de " Naïves hirondelles " et des " Diablogues " et  tournent un documentaire-court sur le travail effectué.

Une classe de Terminal STMG apprend de manière concrète le fonctionnement d’une création artistique dans sa partie administrative, avec toutes les phases de l’écriture d’un projet et de son financement.

Toutes ces actions permettent aux élèves de découvrir les métiers d’auteur, metteur en scène, acteur, réalisateur, cadreur, administrateur. Les élèves sont invités à la diffusion de la pièce pour une représentation scolaire de Naïves hirondelles lors de sa création au théâtre d’Etampes.

Read More
samuel mercer
2016 COLLQUE INTERNATIONAL ROLAND DUBILLARD

Organisé par la Compagnie Tangente et la Société des Amis de Roland Dubillard en partenariat avec l'Institut de Recherche en Études Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), le Théâtre du Rond-Point, la Maison de la Poésie, l’IMEC, l'INA, le Centre national du livre, la Revue EuropeLe Printemps des Poètesla Maison des écrivains et de la littérature, les Éditions Gallimard, la MCR Agence littéraire MCR Production, Lumières des cinés et accompagné par France Culture.

 Sous l’égide de Maria Machado-Dubillard et Paul Tabet. 

Avec le soutien de la SACD et du Conseil Général de l’Essonne.

La Compagnie Tangente et la SARD organise le premier colloque international et pluridisciplinaire consacré à l'œuvre de Roland Dubillard. 
Artiste total, qui n'a cessé de jongler avec les formes, la langue et la pensée. Il a exploré tous les registres de l’écriture, de la poésie au théâtre, du journal au récit, et les a, à chaque fois réinventés avec des communications d’orientations diverses — littéraire, dramaturgies, poétique, psychanalytique — alternant avec des lectures, dont des textes inédits, et des projections d’extraits d’archives de l’INA.
 Les deux journées étaient clôturées par une table ronde réunissant des universitaires, des metteurs en scène et des artistes de sorte que soit dégagée la modernité de Roland Dubillard, créateur intemporel au croisement de multiples formes d’expression artistique et une véritable source d’inspiration pour les nouvelles générations. Le colloque s’est achevé par le spectacle de Si Camille me voyait…. au théâtre du Rond-Point, toute première pièce jouée de Roland Dubillard, mise en scène par Maria Machado.

Read More
samuel mercer
2011-2012-2013 LES ENFANTS DES DIABLOGUES

Pendant les années scolaires 2011-2012 et 2012-2013, La Compagnie Tangente et Lumières des cinés conceptualisent une mise en scène adaptée des Diablogues de Roland Dubillard. « Les Enfants des Diablogues », montés au théâtre de Mennecy et au théâtre du Palais Royal à Paris. entremêlant théâtre, documents vidéo réalisés pendant la création du projet et en utilisant également des archives de l’INA (extraits d’interviews, de pièces et de films avec Roland Dubillard). En Mars 2013, co-réalisation Lumières des cinés, Compagnie Tangente et Full Time Prod d’une mini-série « les Enfants des Diablogues » réalisée par Maria Machado et Jean Ridereau. 12 Diablogues sont réalisés dans le collège mis à la disposition par le Département de l’Essonne avec plus de 45 enfants et adolescents essonniens faisant parti de l’atelier de création de Maria Machado.

Read More
samuel mercer