2016 COLLQUE INTERNATIONAL ROLAND DUBILLARD

colloque_roland_dubillard_-_copie_2 (1).jpg

2016 COLLQUE INTERNATIONAL ROLAND DUBILLARD

En parallèle à la création de Naïves hirondelles, La compagnie Tangente et Lumières des cinés 
réalisent des masters classes autour du spectacle avec des élèves du lycée François Truffaud de Bondoufle en Essonne. Une classe de 1ère Littérature découvre  l’œuvre global de Roland Dubillard (pièces, poésies) et plusieurs textes sont choisis par les élèves et inclus dans la liste pour le BAC français en fin d’année. Une classe de Seconde générale est initiée au jeu d’acteur à partir d’une ou plusieurs scènes de " Naïves hirondelles " et des " Diablogues " et  tournent un documentaire-court sur le travail effectué.

Une classe de Terminal STMG apprend de manière concrète le fonctionnement d’une création artistique dans sa partie administrative, avec toutes les phases de l’écriture d’un projet et de son financement.

Toutes ces actions permettent aux élèves de découvrir les métiers d’auteur, metteur en scène, acteur, réalisateur, cadreur, administrateur. Les élèves sont invités à la diffusion de la pièce pour une représentation scolaire de Naïves hirondelles lors de sa création au théâtre d’Etampes.

samuel mercer