COMBIEN JE SUIS
Création 2025/2026
COMBIEN JE SUIS
Depuis 2022, Samuel Mercer et Charlotte et Escamez interviennent au Centre Pénitentiaire de Fleury-Mérogis auprès d’hommes détenus en longues peines. À partir d’ateliers d’écriture, de jeu et de danse, de débats et d’improvisations, une parole à la fois brute et poétique oscillant entre fiction et réalité a, peu à peu, pris vie sur le plateau.
« Combien je suis » s’attache à exprimer des facettes parfois irréconciliables de l’homme : Peut-on être plusieurs à la fois ? A-t-on fait le bon choix ? Peut-on revenir en arrière ? L’histoire se déroule du crépuscule à l’aube, par une nuit plus sombre qu’il n’y en eut jamais. S'avancer dans cette nuit, au risque de s'abandonner, est un chemin périlleux. Notre personnage, à la fois un et multiple, désire jouer au découvreur de monde à la recherche d’une issue. Il va plonger dans la tragédie grecque et remonter aux origines du premier tribunal.
« Combien je suis » souhaite poser le débat sur le cas de conscience, la promesse de justice et la notion de liberté tels que l’on peut les appréhender aujourd’hui. Le spectacle cherche un moyen de dire les crises de nos sociétés en questionnant des enjeux majeurs tels que : Qui viole la loi, comment accepter qu’on s’est trompé, que faire d’un vide moral ? Il s’agit de comprendre la progression de la justice qui se fait, se défait et se refait.
“Déambuler dans l’espace
Vite devenir errant
vite devenir quelqu’un
Trouble de se prendre pour
D’être choisi par
D’être juge de
De concevoir les possibilités
de l’inconcevable.
Âmes errantes et bien nées
Impression que le jour ne se lèvera jamais
de brun il est passé à bleu marine
Que la lumière arrive bon sang”
Extrait de Combien je suis, Charlotte Escamez
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Texte : Charlotte Escamez
Conception et mise en scène : Samuel Mercer et Charlotte Escamez
Distribution : les détenus du centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis, Samuel Mercer
Scénographie : Samuel Mercer
Lumières : Jean Ridereau
Design sonore : Guillaume Tiger
images : Olaa Zhyzhko
Décor : Cécile Bonduelle
Assistante mise en scène : Eugénie Divry
Production : Compagnie Tangente / Compagnie Utopie
Création : Festival Vis-à-Vis 2026, Théâtre Paris-Villette
Soutiens (en cours) : SPIP de Fleury de Mérogis, DRAC Ile-de-France, Théâtre Paris Vilette, Direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP), Département de l’Essonne, FDVA, Fondation Meyer, Fondation la Poste, Fondation Archipel des Utopies…