JE NE SUIS PAS DE MOI
CREATION THEATRE DU ROND-POINT | JUIN 2022
Je ne suis pas de Moi est une adaptation des Carnets en marge, journal intime que Roland Dubillard a tenu toute sa vie. Alliage d’intimité bouleversante et de distanciation parfois glaçante. S’attaquer à ces quelque mille pages qui courent de 1947 à 2003 nous a conduit à dédoubler le personnage de Roland Dubillard entre l’homme et le jeune homme. L’un, en colère contre le familier et le familial, fait face à l’autre qui l’observe effaré, puis tout se renverse. Les personnages sont pris entre deux pôles : exister et créer.
Dans ses carnets, du malaise à l’espoir, on se demande comment retrouver la force de s’étonner de tout. La révolte de Dubillard nous rappelle nos méandres actuels : est-il possible de se confronter au monde sans béquilles, sans pacotille, et de vivre malgré tout ? Je ne suis pas de moi n’est pas une biographie de Dubillard mais une tentatived’exprimer la rébellion qui se dégage de son journal. Nous avons disséqué « cette vie de mots » en quatre séquences qui respectent les étapes décisives de son existence : l’enfance, l’âge adulte, la chute et la survie visionnaire après l’accident.
Je ne suis pas de moi met en scène la déchirure entre le quotidien et l’écriture. L’Homme et le Jeune Homme sont tiraillés physiquement et psychologiquement par la colère et l’angoisse d’être, tout en tournant en dérision leurs expériences.
Denis Lavant et Samuel Mercer explorent de multiples obsessions par leurs acrobaties de jeu et leur faculté à danser, leur écoute communicative du son et de la musique, et surtout par le mot, c’est-à-dire le « geste » de l’écriture. Les étapes de l’action scénique rendent accessible le cadre familial capable d’enfermer, les expériences amoureuses qui mutent en abandon et en deuil, la dépendance aux paradis artificiels, et la chute finale où tout devient possible.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
D’après les Carnets en Marge de Roland Dubillard
Adaptation et Mise en scène : Maria Machado et Charlotte Escamez
Distribution : Denis Lavant, Samuel Mercer
Vidéo : Maya Mercer
Design sonore : Guillaume Tiger
Lumière et montage vidéo : Jean Ridereau
Scénographie : Samuel Mercer
Chorégraphie : Julie Shanahan
Costumes : Agnès b
Assistante Mise en scène: Eugénie Divry
Production : Compagnie Tangente
Partenaires : ANCT,Région Île de Franc, Département de l’Essonne, Théâtre du Rond-Point, Théâtre National du Luxembourg, Théâtre d'Etampes ( la Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud Essonne-CAESE ),Théâtre du Chêne Noir, TEC Théâtre -Plaisir, La Société des Amis de Roland Dubillard, Lumières des cinés, MCR productions, Agnès B